Comment utiliser votre tapis de course

Voici quelques conseils quant à l’utilisation de cet ergomètre qu’est le tapis de course.

  • Le tapis doit de préférence être situé loin des murs, pour éviter de se blesser en cas de chute. Vérifiez si le tapis est au moins à 2 mètres d’un mur, d’une fenêtre ou d’un objet contondant. Veillez également à protéger le cordon d’alimentation et à l’éloigner du passage pour ne pas s’y prendre les pieds en montant et descendant du tapis.
  • Assurez-vous régulièrement que la bande de roulement est bien ajustée avant utilisation. Une bande de roulement trop lâche ou trop tendue est susceptible d’endommager la plateforme de course et avoir pour conséquence une réparation coûteuse.
  • Visitez notre section « entretien d’un tapis de course » et lisez attentivement la notice de votre tapis pour effectuer les entretiens périodiques, qui garantiront la sécurité optimale, une meilleure efficacité et une durée de vie plus longue de votre machine.
  • Votre tapis de course doit être équipé de poignées anti-dérapantes, de bandes latérales ou de barres de maintien. Ils sont très utiles pour trouver votre équilibre en début d’exercice et vous permettent de vous rattraper en cas de chute. Il est recommandé de les utiliser par sécurité lorsque que vous montez sur le tapis en mouvement.

Découvrez nos différents avis et test de tapis de course

Tapis de CourseDimensionsSurface TapisPoidsPuissance
Striale ST-715158 x 72 x 120 cm41,5 x 120 cm48 kg1,1 à 2 CV
Klarfit Pacemaker X370 x 145 x 110 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
JK Fitness MF101138 x 61 x 138 cm32 x 120 cm32 kgnon motorisé
Proform Endurance S7.5164 x 98 x 89 cm 51 x 140 cm79 kg2,5 CV
Confidence GTR Power Pro132 x 64 x 132 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
Sportstech f10124 x 59 x 130 cm100 x 33,5 cm27 kg1 CV

Certains tapis sont fournis avec une console de contrôle très complète, permettant de programmer des entraînements sur-mesure. Au minimum, ces fonctionnalités incluront la distance, la vitesse, le temps, l’inclinaison du tapis et éventuellement les calories consommées. Il est important que vous pussiez contrôler manuellement le tapis.

Quelques précautions :

Avant de commencer : essayez les différentes options et contrôles, comme l’accélération, le ralentissement, inclinaison et arrêt d’urgence.

Position : les épaules en arrière, la tête levée et légèrement en avant, menton levé et abdos tendus. Ne regardez pas vos pieds !

Longueur de la foulée : courez relâché pour retrouver la foulée normale que vous auriez sur le sol. Ne frappez pas le tapis des pieds.

Où se placer : attention à votre position sur le tapis. Ne dérivez pas sur le côté et ne vous laissez pas amener vers l’arrière.

Prenez vos habitudes : un tapis n’est efficace qu’utilisé régulièrement. Fixez les jours, les heures où vous voulez vous entraîner et la durée des sessions et faites-en une habitude.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire