Courir à domicile grâce au tapis de course

Le choix de votre tapis de course occasion ou neuf sera dicté par plusieurs facteurs et, notamment, votre gabarit (poids, taille), votre profil d’utilisateur (débutant, sportif…), vos objectifs (perdre du poids, tonification musculaire, cardio…) ainsi que la fréquence d’utilisation.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de votre tapis de course ?

Les dimensions de votre tapis de course : Le tapis de course est un appareil volumineux. Vous veillerez, par conséquent, à disposer de suffisamment de place pour l’installer. Certains modèles seront équipés de roulettes pour pouvoir le déplacer plus facilement. D’autres disposeront d’un système de pliage pour en faciliter le rangement.
Toujours au regard des dimensions, vous privilégierez un tapis de course disposant d’une surface de course suffisamment large. Plus celle-ci sera large, plus votre course sera confortable, notamment si vos foulées sont grandes (d’autant qu’il apparait très difficile de courir pendant plusieurs dizaines de minutes en suivant une ligne parfaitement droite). Un tapis de course équipé d’bne bande de déroulement d’une largeur de 60 cm s’avérera, dans ce cas là, idéale.
Les amortisseurs de chocs : Les amortisseurs contribueront, eux aussi, au confort de votre course. Ils permettront, précisément, d’amortir les chocs induits par l’impact des foulées sur le tapis, notamment au niveau des chevilles, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale. C’est, en outre, un des avantages de la course sur tapis par rapport à la course en extérieur.
Le poids du tapis de course : Le poids de votre tapis influera également sur le confort et la qualité de votre course. En effet, un tapis trop léger aura tendance à vibrer sous l’impact de chacune de vos foulées. On jugera qu’un tapis de course d’au minimum 80 Kg offrira une stabilité satisfaisante.
La motorisation du tapis de course : Tout dépendra de vos objectifs. Si le rythme de votre course est assez lent, un tapis de course équipé d’un moteur de 1,5cv s’avérera suffisant. Si, en revanche, vous souhaitez développer une foulée soutenue (sans aller jusqu’à un appareil de 4CV, réservé aux sportifs de haut niveau), un tapis de course doté d’un moteur d’au moins 2CV se révèlera plus que souhaitable. Toutefois, sachez qu’en plus d’être un gage de robustesse, un tapis de course fonctionnant à l’aide d’un moteur puissant, vous offrira la possibilité de pouvoir répondre à vos exigences ou à vos souhaits d’améliorations de performance. Les progrès en course peuvent être assez rapides. Un tapis sous motorisé pourra se révéler, relativement vite, insuffisant. Le mieux étant d’opter pour un tapis de course avec plusieurs vitesses programmables.
L’inclinaison du tapis de course : Ce système permet de simuler des conditions réelles de course. Pour plus de confort, vous préférerez un tapis de course à inclinaison électrique. Ce dernier, en effet, contrairement au tapis à inclinaison manuelle, vous permettra, de continuer votre exercice de course sans avoir à descendre du tapis pour en régler l’inclinaison.
La console du tapis de course : Si vous souhaitez un contrôle très précis de vos performances (distance parcourue, calories brulées etc..,) optez pour un tapis de course doté d’une console complète.
Les accessoires : Les tapis de course les plus hauts de gamme pourront être équipés de divers accessoires qui contribueront au confort de votre séance : ventilateur, prise USB pour lecteur MP3, écran télé, porte revue…

Découvrez nos différents avis et test de tapis de course

Tapis de CourseDimensionsSurface TapisPoidsPuissance
Striale ST-715158 x 72 x 120 cm41,5 x 120 cm48 kg1,1 à 2 CV
Klarfit Pacemaker X370 x 145 x 110 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
JK Fitness MF101138 x 61 x 138 cm32 x 120 cm32 kgnon motorisé
Proform Endurance S7.5164 x 98 x 89 cm 51 x 140 cm79 kg2,5 CV
Confidence GTR Power Pro132 x 64 x 132 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
Sportstech f10124 x 59 x 130 cm100 x 33,5 cm27 kg1 CV

Les bienfaits du tapis de course

Les bénéfices procurés par le tapis de course sont nombreux.
Au niveau physique, le tapis de course, dans le cadre d’une activité cardio, vous aidera à réduire votre masse graisseuse. Comptez environ 200 à 300 calories pour une activité de course de 30 minutes à allure modérée.
Dans le cadre d’une activité plus sportive, le tapis de course permettra de tonifier une grande partie des muscles de votre corps.
En outre, le tapis de course, qui contrairement à la course en extérieur, offrira l’avantage d’assurer un déroulement régulier, contribuera également à améliorer votre système cardiovasculaire et à réduire de moitié les risques d’infarctus.
Au niveau mental, comme toute bonne activité sportive, le tapis de course permettra de lutter contre le stress, l’anxiété… et conférera une sensation de bien être.
Enfin, si ce ne sont pas des bienfaits, ce sont au moins des avantages, le tapis de course, contrairement à une activité extérieure, vous permettra de ne pas subir les caprices de la météo et de pouvoir vous entrainer tout en vaquant à d’autres occupations (lire, regarder de la télé, écouter de la musique sans danger…).

Les conseils de de notre rédaction

Placez, si possible votre tapis de course dans une pièce aérée.
Si vous destinez votre tapis de course à un usage extérieur, privilégiez un modèle traité anti rouille.
Lors de vos exercices, pensez à bien respirer et maintenez votre dos droit.
Pour amortir davantage les impacts de votre foulée sur la bande de roulement, équipez-vous de chaussures adaptées à la course.
Pour reproduire le plus fidèlement possible les conditions de course extérieure (vent, obstacles divers…), inclinez légèrement votre tapis.
Les tapis de course sont des appareils très robustes. N’ayez donc aucune appréhension à acheter un tapis de course occasion.
Enfin, si certains problèmes de santé passés ou actuels ne vous autorisent pas à dépasser un certain nombre de pulsations par minute, dans le cadre de la pratique d’un exercice physique, sachez que vous pourrez trouver des tapis de course dit HRC qui offriront l’avantage d’adapter l’intensité de l’exercice à votre rythme cardiaque selon des indicateurs que vous aurez préalablement renseignés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire