Entretenir votre tapis de course

Les tapis de course de qualité sont conçus pour perdurer de nombreuses années avec un minium de maintenance. Appliquez ces procédures simples de maintenance pour protéger votre investissement.

Les gestes simples pour entretenir votre tapis de course

Il est essentiel d’effectuer un entretien minimum de son tapis de course pour plusieurs raisons. Premièrement, un tapis de course correctement entretenu n’en sera que plus performant. Vous bénéficierez d’un meilleur entraînement dans de meilleures conditions de sécurités si votre machine est à son niveau optimal de performances. Le prix de ces appareils – entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’Euros – vous est également une motivation forte pour les maintenir en ordre de marche aussi longtemps que possible.

Découvrez nos différents avis et test de tapis de course

Tapis de CourseDimensionsSurface TapisPoidsPuissance
Striale ST-715158 x 72 x 120 cm41,5 x 120 cm48 kg1,1 à 2 CV
Klarfit Pacemaker X370 x 145 x 110 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
JK Fitness MF101138 x 61 x 138 cm32 x 120 cm32 kgnon motorisé
Proform Endurance S7.5164 x 98 x 89 cm 51 x 140 cm79 kg2,5 CV
Confidence GTR Power Pro132 x 64 x 132 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
Sportstech f10124 x 59 x 130 cm100 x 33,5 cm27 kg1 CV

En quoi consiste donc exactement la maintenance d’un tapis de course ?

Nettoyage

Bien sûr, en premier lieu, vous devez maintenir votre tapis de course propre. Faites la poussière régulièrement sur la bande de roulement, le cadre et la console. La plupart des fabricants recommandent également de laver la bande de roulement et certaines autres pièces.

Lubrification

A n’effectuer que si le manuel d’utilisation le recommande : certains tapis n’en n’ont pas besoin. Si le plan d’entretien de votre tapis prévoit une lubrification périodique, elle doit être effectuée annuellement, voire deux fois par an. Evitez des usures et réparations prématurées en achetant un kit complet d’entretien. Cet entretien contribue également à maintenir un niveau de bruit faible.

Alignement de la bande de roulement

Vous devrez parfois vous assurer que la bande de roulement est dans l’axe. Un tapis qui n’est pas correctement aligné pourrait provoquer à la longue une usure prématurée. Le manuel d’utilisation de votre tapis vous donnera les instructions pour effectuer cette maintenance.

L’entretien régulier de votre tapis se limite à ces recommandations. Veillez également à installer votre tapis de course sur une surface plane et à maintenir le cordon d’alimentation à distance du tapis. Vous pourrez également vous procurer une natte spécialement adaptée pour protéger le sol sous votre tapis.

En appliquant les recommandations du manuel d’utilisation et avec du bon sens, la maintenance de votre tapis devrait être un jeu d’enfant !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire