Pourquoi une activité physique régulière

Le premier pas à effectuer dans le cycle de sa vie quotidienne, si on désire obtenir des changements significatifs, est celui d’établir et suivre un programme régler d’exercises physiques. Telle recommandation vaut pour les sujets de toutes les âges : des enfants, avec la venue de la technologie et de la disparition des aires vertes des villes sont toujours plus fermées dans leurs appartements avec peu
de possibilité de se bouger, aux âgés, qui rarement réussissent à trouver l’opportunité de maintenir dans le temps un bon état de forme physique. Vos objectifs fondamentaux sur lesquels on doit baser un programme de travail physique sont les suivants :

  •  entraînement de la capacité aerobique ou cardio-vasculaire
  • entraînement de la force ;
  • entraînement de la mobilité articulaire.

Découvrez nos différents avis et test de tapis de course

Tapis de CourseDimensionsSurface TapisPoidsPuissance
Striale ST-715158 x 72 x 120 cm41,5 x 120 cm48 kg1,1 à 2 CV
Klarfit Pacemaker X370 x 145 x 110 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
JK Fitness MF101138 x 61 x 138 cm32 x 120 cm32 kgnon motorisé
Proform Endurance S7.5164 x 98 x 89 cm 51 x 140 cm79 kg2,5 CV
Confidence GTR Power Pro132 x 64 x 132 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
Sportstech f10124 x 59 x 130 cm100 x 33,5 cm27 kg1 CV

La capacité aerobique ou cardio-vasculaire est l’aptitude de l’être humain à affronter des efforts d’intensité légère ou modeste pour un temps rallongés. Des exemples de ces activités peuvent aller de la simple montées d’une rampe d’escalier au saut à l’elastique, à la pratique du ski de fond, à un tour en bicyclettes, à la course libre sur une route cittadine ou bien sur un tapis roulant (à l’intérieur d’un confortable et réconfortant gymnase ou même à votre maison), à l’entraînement sur les nouvelles bicyclettes de gymnase (spin bike) que tant de procédé se trouvent dans les centres spécialisés, jusqu’aux séances de gymnase avec l’utilisation de nouveaux et stimulants outils par exemple le sping des énergies.

La force est la qualité qui permet de dérouler les activités dans lesquelles est demandée un engagement musculaire et où on doit contracter une résistance extérieure. Elle dépend des section du muscle et il peut s’entraîner en soulevant des bouteilles d’eau ou petits guidons ou balanciers ou bien travaillant avec des outillages plus spécifiques et technologiques. Si cependant on nous veut simplifier une vie, il pourra se replier même sur elastiques ou bien des bandes obtenues des vieilles chambres à air de la bicyclette. Travailler sur la force permet de renverser le procèssus naturel qui voit diminuer la masse musculaire et croître la quantité de gras corporel, procèssus qui entame dans chaque individu à partir des 25 – 30 ans.

La mobilité articulaire intervient en mode très importante dans beaucoup d’activités soit dans le domaine de la vie quotidienne, soit, et surtout, dans celui du mouvement technicien et du sportif.

La mobilité articulaire peut être définie comme la capacité des seules articulations a effetuer des mouvements au maximum de leur degré d’excursion (accord comme l’ampleur de mouvement permis de l’articulation). Le concept résulte à être plus complexe puisqu’il dépend de différents facteurs entre eux fortement reliés pour lesquels on tend à parler de flexibilité. La sedentarieté typique de nos temps porte avec elle, outre tant d’autres facteurs négatifs, la perte progressive de l’élasticité et une conséquente augmentation de la tendance à encourir en accrocs musculaires et des tensions excessives. Même dans ce cas le corps suit en mode spécifique le principe de l’adaptation : si en effet on reste assis 10 heures par jour devant l’ordinateur sans sollciter des mouvements opportunement étudiés la capacité elastique des structures, telles aptitudes on va au fur et à mesure en réduisant avec inévitable conséquence sur l’état d’efficacité générale.

Les aspects à peine analysés devraient entrer à faire une partie en mesure différente de chaque séance d’entraînement physique avec des exercises appropriés et adaptés aux possibilités et aux limites de chaque sujet.

Nous serions heureux de connaître votre avis

Laissez un commentaire