Tapis de course et sécurité

Les tapis de course sont extrêmement simples d’utilisation, mais vous devrez prendre certaines précautions pour garantir une sécurité complète à l’utilisation.

  • Fonctionnalités intégrées : si votre tapis a une fonction d’arrêt automatique, un code d’accès pour en limiter les utilisateurs, ou tout autre fonctionnalité de sécurité, n’hésitez pas à les activer.
  • Installez votre tapis dans un endroit sur. Si vous avez des enfants, placez votre tapis dans une pièce qui peut être fermée à clef, ce n’est pas un jouet ! En cours d’utilisation, surveillez les enfants et animaux domestiques dans la pièce ou une personne posant le pied sur la surface de course par inattention. Prenez soin de bien arrêter la bande de roulement lorsque vous n’êtes pas dessus et ne le laissez pas le tapis en opération sans surveillance, même pour une courte pause.
  • Démarrez en plaçant vos pieds de part et d’autre de la surface de course. Ne montez dessus qu’après vous être assurés que la vitesse sélectionnée est bien le ralenti. La plupart des tapis ont des fonctions de sécurité qui les empêchent de démarrer à pleine vitesse mais ne prenez aucun risque.
  • N’abusez pas des barres de maintien : s’y suspendre ou s’y appuyer lorsque vous découvrez le fonctionnement de la machine et les sensations associées au tapis de course, mais lâchez-les dès que vous êtes à l’aise. Vous marcherez/courrez beaucoup plus naturellement si vous balancez les bras librement. Si vous devez vous y appuyer pour vous donner plus de force en montant une côte ou pour maintenir votre vitesse, c’est que vous avez réglé votre tapis pour trop de puissance. Enfin, trop dépendre des barres de maintien peut trop solliciter vos coudes et épaules et réduit la quantité de calories que vous dépensez pendant un entraînement.
  • Regardez devant ! Vos pieds ont tendance à suivre vos yeux, alors concentrez-vous sur ce qui est devant vous : vous marcherez alors bien droit, plutôt que de dériver sur le côté du tapis. Essayez également de rester au centre de la surface de course plutôt que d’aller trop en avant ou en arrière du tapis. Vous risqueriez sinon de marcher sur la structure et d’être déstabilisé ou éjecté hors du tapis.
  • Attendez-vous à être désorienté. Lors des premières utilisations, vous serez peut-être un peu déstabilisé juste après votre exercice. Votre corps se demande juste pourquoi le sol a soudainement arrêté d’avancer ! La plupart des utilisateurs ne sentent ce vertige que lors de la première, voir deuxième utilisation, alors prévoyez de vous appuyer quelque part en arrêtant le tapis pour ne pas tomber.

Découvrez nos différents avis et test de tapis de course

Tapis de CourseDimensionsSurface TapisPoidsPuissance
Striale ST-715158 x 72 x 120 cm41,5 x 120 cm48 kg1,1 à 2 CV
Klarfit Pacemaker X370 x 145 x 110 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
JK Fitness MF101138 x 61 x 138 cm32 x 120 cm32 kgnon motorisé
Proform Endurance S7.5164 x 98 x 89 cm 51 x 140 cm79 kg2,5 CV
Confidence GTR Power Pro132 x 64 x 132 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
Sportstech f10124 x 59 x 130 cm100 x 33,5 cm27 kg1 CV

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire