Tapis de course: sensations et vitesse

Le tapis de course peut être utilisé pour contourner les aléas météo, comme entraîneur pour des programmes spécifiques ou simplement pour alterner avec un entraînement à l’extérieur et reposer ses articulations.

Son utilisation devenant de plus en plus importante, il est légitime de se demander quelles sont les différences musculaires et cardiovasculaires entre un mouvement linéaire sur le sol et sur le tapis de course.

En regardant de près, certaines différences sont à noter en terme de mouvements :

La bande de roulement tournant sous vos pieds provoque un mouvement constitué de petits sauts pendant la marche plutôt que de seulement pousser sur la jambe arrière comme sur le sol.

La bande de roulement va également vous obliger à poser votre pied avant plut tôt et peut-être plus fort que normal.

Vous pourrez aussi être surpris de ressentir quelques légères douleurs dans les muscles, en raison de votre mouvement légèrement différent.

Courrez à intensité constante plutôt qu’à vitesse constante

Quand vous êtes sur un tapis de course, vous n’avez pas à lutter contre le vent et la résistance de l’air pour avancer. Vous devez donc soit choisir une vitesse légèrement plus élevée (0,5 à 1 km/h de plus) pour conserver la même intensité de course, soit courir à la même vitesse mais avec une inclinaison de 0,5 degré.

Les deux méthodes vous permettront de maintenir la même intensité de course. Plus le rythme de course est rapide, plus vous devrez majorer votre vitesse ; en revanche une inclinaison de 0,5 degré reste valable.

Contrôlez votre rythme cardiaque pour trouver votre intensité de course optimale. Les cardiofréquencemètres sans fil donnent l’information la plus fiable en continu pour contrôler son rythme pendant l’entraînement.

Découvrez nos différents avis et test de tapis de course

Tapis de CourseDimensionsSurface TapisPoidsPuissance
Striale ST-715158 x 72 x 120 cm41,5 x 120 cm48 kg1,1 à 2 CV
Klarfit Pacemaker X370 x 145 x 110 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
JK Fitness MF101138 x 61 x 138 cm32 x 120 cm32 kgnon motorisé
Proform Endurance S7.5164 x 98 x 89 cm 51 x 140 cm79 kg2,5 CV
Confidence GTR Power Pro132 x 64 x 132 cm40 x 120 cm28 kg1,5 CV
Sportstech f10124 x 59 x 130 cm100 x 33,5 cm27 kg1 CV

Ne changez pas de technique

Trop souvent, les tapis de course sont utilisés pour augmenter exagérément la vitesse ou l’inclinaison. Il faut alors s’appuyer sur les barres de maintien pour suivre le rythme imposé par la bande de roulement.
Rappelez-vous qu’en conditions réelles, vous n’avez rien pour vous appuyer. Quand vous vous appuyez sur un support, vous dépensez moins d’énergie, donc moins de muscle et moins de calories pour avancer.
Conservez l’inclinaison et la vitesse sous contrôle. Tenez vous droit et balancez les bras comme vous le feriez à l’extérieur. Gardez les épaules détendues et regardez devant sans fixer la console. Vous pouvez également utiliser un miroir face au tapis pour ponctuellement vérifier votre attitude.

Fonctions de contrôle

N’hésitez pas à utiliser les fonctionnalités avancées de contrôle de la vitesse et de l’inclinaison de votre tapis. Quelques pointes de vitesse associées à quelques pentes casseront la monotonie de votre exercice.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire